SECH du dernier vendredi Energie d'ionisation

Posez ici vos questions sur les SECH de Chimie G
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le numéro de la SECH concernée.
2) Le numéro de la question (avec l'item si votre question concerne un item précis).
Exemple: "SECH n°1, Q3, item C et D"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

SECH du dernier vendredi Energie d'ionisation

Message par liliiiii »

Bonjour j'ai une question à propos de cette réponse

Energie d'ionisation (Cl-) > Energie d'ionisation (Ar)

Pourtant l'ion chlore avec l'électron en plus à la même strucure que l'argon, ducoup pourquoi l'énergie d'ionisation est supérieure ?

merciiii
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: SECH du dernier vendredi Energie d'ionisation

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Yo, c'est encore moi :angel:!

L'énergie d'ionisation de Cl- est supérieure à celle de Ar parce qu'on a DÉJÀ arraché un électron à Cl! Du coup, l'électron suivant (= l'électron qui devrait être arraché de Cl-) sera encore mieux accroché à l'atome... C'est-à-dire plus difficile à arracher & donc va nécessiter une plus grande énergie

La valeur des énergies d'ionisations successives sont toujours croissantes et jamais égales. Tu peux même retenir qu'en général, les énergies de seconde ionisation (et plus) seront toujours supérieures aux énergies de première ionisation!
EI(n) > EI(n-1)
(next time, go dans la bonne catégorie eh oh eh :angry: :laughing:)
Allez bon courage, you can do it \o/ :heart:
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: SECH du dernier vendredi Energie d'ionisation

Message par Lounes.dah »

Salut ! Je viens pour confirmer la réponse de Mirumi merci ! (j’ai déplacé le sujet dans la bonne section également ;))
Bon courage à vous deux :)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: SECH du dernier vendredi Energie d'ionisation

Message par liliiiii »

Mirumi a écrit : 05 octobre 2020, 19:25 Yo, c'est encore moi :angel:!

L'énergie d'ionisation de Cl- est supérieure à celle de Ar parce qu'on a DÉJÀ arraché un électron à Cl! Du coup, l'électron suivant (= l'électron qui devrait être arraché de Cl-) sera encore mieux accroché à l'atome... C'est-à-dire plus difficile à arracher & donc va nécessiter une plus grande énergie

La valeur des énergies d'ionisations successives sont toujours croissantes et jamais égales. Tu peux même retenir qu'en général, les énergies de seconde ionisation (et plus) seront toujours supérieures aux énergies de première ionisation!
EI(n) > EI(n-1)
(next time, go dans la bonne catégorie eh oh eh :angry: :laughing:)
Allez bon courage, you can do it \o/ :heart:

oui oups désole pour la catégorie

mais je n'ai pas compris lorsque tu as dis qu'on avait déjà arraché un électron à Cl- puisqu'il porte une charge négative donc il n'a pas gagné un électrons ?
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: SECH du dernier vendredi Energie d'ionisation

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Oups, effectivement! Voilà ce qui arrive quand on va trop vite :face_with_hand_over_mouth:

Ça devient effectivement un peu plus compliqué bwahaha! En théorie, l'énergie d'ionisation d'un atome correspond à l'énergie à fournir à un atome neutre pour lui arracher un électron ET former un ion positif... L'appliquer à un anion aurait peu de sens (surtout sur un ion chlorure, dans notre cas) puisqu'on retournerait à l'atome (neutre) :thinking:?
Du coup, pour pouvoir créer un ion positif à partir d'un anion, il faudrait :
1) Retourner à l'atome initial
2) Lui retirer encore des électrons

Et tout ça demanderait pas mal d'énergie... Donc plus que chez Ag o:?
Après je suis moins sûre de ce que j'avance là :laughing:
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: SECH du dernier vendredi Energie d'ionisation

Message par Lounes.dah »

Salut ! En effet je n’ai pas été attentif oups... Cl- a bien un électron en plus et adopte donc la même configuration électronique.
Pour te rassurer : cet item me parait trop dur par rapport au cours du prof et à ses explications, il n’a (je crois) pas parler de l’énergie d’ionisation d’un anion.

Navré de ne pas pouvoir + t’aider cette comparaison m’échappe également.

Cependant si on comparait l’énergie d’ionisation de Cl+ et de l’Ar alors le raisonnement de Mirumi se tient parfaitement !
Bonne soirée ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: SECH du dernier vendredi Energie d'ionisation

Message par liliiiii »

Mirumi a écrit : 06 octobre 2020, 00:21 Oups, effectivement! Voilà ce qui arrive quand on va trop vite :face_with_hand_over_mouth:

Ça devient effectivement un peu plus compliqué bwahaha! En théorie, l'énergie d'ionisation d'un atome correspond à l'énergie à fournir à un atome neutre pour lui arracher un électron ET former un ion positif... L'appliquer à un anion aurait peu de sens (surtout sur un ion chlorure, dans notre cas) puisqu'on retournerait à l'atome (neutre) :thinking:?
Du coup, pour pouvoir créer un ion positif à partir d'un anion, il faudrait :
1) Retourner à l'atome initial
2) Lui retirer encore des électrons

Et tout ça demanderait pas mal d'énergie... Donc plus que chez Ag o:?
Après je suis moins sûre de ce que j'avance là :laughing:

d'accord !!!! merciii beaucoup c'est tout clair !
Répondre

Retourner vers « SECH »