Énergie de première ionisation (spr)

Posez ici vos questions sur la Chimie G du SPR
Verrouillé
beguexeweul
Messages : 5
Enregistré le : 03 septembre 2020, 15:07

Énergie de première ionisation (spr)

Message par beguexeweul »

Bonjour (bonsoir?)
Je savais pas trop où poser ma question alors me voilà ici haha
En fait dans l’item 2 de la question 6 du poly de chimie g, on nous demande de classer Al Cl F K K+ et Mg par ordre croissant de première énergie de ionisation. Jusque là rien de bien sorcier. Mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est la réponse fournie dans le diapo: K<Mg<Al<Cl<K+<F
Je comprends pas pourquoi Mg a une énergie de 1ère ionisation inférieure à Al, alors qu’avec la règle du spin maximal (les petits tableaux avec les flèches orientées vers le haut et le bas, je sais pas si c’est vraiment le nom exact) Al semble plus instable que Mg, et donc son énergie de 1ère ionisation devrait logiquement être plus faible?

(Sinon j’espère que vous vous préparez bien à l’EB et que vous êtes prêts pour le chapitre 132 de snk)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Énergie de première ionisation (spr)

Message par Lounes.dah »

Bonsoir ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, je pense que c’est un erratum des diapos. L’énergie de première ionisation de l’Al est inférieur à celle du Mg (c’est une exception de la règle qui dit qu’elle augmente de gauche à droite tout comme le bore et le béryllium) car la sous couche 3p de l’aluminium possède un seul électron tout seul donc facile à arracher alors que la sous couche 3s (comportant les 2 électrons de Valence du Mg) est complètement remplie c’est donc + difficile d’aller arracher un électron. Comme tu as dit le Mg étant + stable il faut donc + d’énergie pour le ioniser
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Verrouillé

Retourner vers « SPR »