Question configuration éléctronique

Posez ici vos questions sur la Chimie G du SPR
Verrouillé
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Question configuration éléctronique

Message par ybr »

Bonsoir, alors j'ai une petite question sur des configurations éléctroniques du meme type que le soufre ou le manganèse :

S : Image

Mn : Image

Alors c'est quoi les [Ne] et [Ar] justement ? Parce que du coup même si on dit qu'ils suivent la règle de Klechkowski, moi je comprends pas du tout ! Je pensais que c’était toujours sensé être 1s 2s 2p 3s 3p etc.. bien sur en prenant compte des exceptions ( Cr - Cu - Mo - Ag ).

En parlant des exceptions à la règle càd Cr - Cu - Mo - Ag , je voudrais également savoir si on doit juste savoir qu'il s'agit d'exceptions ou on doit également apprendre leur configuration éléctronique ?

Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Question configuration éléctronique

Message par Samiia »

Bonsoir,

Lorsqu'on met [Ne], cela veut dire qu'on parle de la configuration électronique du Néon

La configuration du Néon [Ne] c'est 1s1 2s2 2p6!
Donc la configuration de S est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 ( soit [Ne] 3s2 3p4)

Pareil pour l'argot, les chimiques utilisent les configurations du gaz rare le plus proche de l'atome qu'ils considèrent comme abréviation, ça leur éviter d'écrire des trop longues configurations.

Pour les exceptions, tu dois savoir faire leurs configurations électroniques, donc pour ça soit tu te souviens que ce sont des exceptions et tu t'arranges pour te souvenir que cela respecte pas la règle de remplissage, soit tu apprends leurs configurations électroniques par cœur ;)

On reste à disposition pour toute autre question ;)
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Question configuration éléctronique

Message par ybr »

Samiia a écrit : 02 septembre 2020, 21:46 Bonsoir,

Lorsqu'on met [Ne], cela veut dire qu'on parle de la configuration électronique du Néon

La configuration du Néon [Ne] c'est 1s1 2s2 2p6!
Donc la configuration de S est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 ( soit [Ne] 3s2 3p4)

Pareil pour l'argot, les chimiques utilisent les configurations du gaz rare le plus proche de l'atome qu'ils considèrent comme abréviation, ça leur éviter d'écrire des trop longues configurations.

Pour les exceptions, tu dois savoir faire leurs configurations électroniques, donc pour ça soit tu te souviens que ce sont des exceptions et tu t'arranges pour te souvenir que cela respecte pas la règle de remplissage, soit tu apprends leurs configurations électroniques par cœur ;)

On reste à disposition pour toute autre question ;)
Ok niquel j'ai compris pour les configurations éléctroniques, merci ! Par contre pour juste pour être bien sur pour ce qui est des exceptions à la règle de remplissage, si je me souviens juste que les quatres atomes ne respectent pas la règle, est ce qu'il est possible que je tombe sur des questions qui nécessitent de connaitre leur configuration par coeur ? Merci !
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Question configuration éléctronique

Message par Samiia »

Oui c'est ça ! On a déjà eu ça au concours dans les années précédentes ! Faut que tu soit capable d'écrire la configuration électroniques des atomes (et même des ions) sans soucis
Après ce n'est pas obligatoire de savoir les configurations par cœur, le plus important c'est de savoir les trouver
Mais ne t'inquiète pas, avec l'entraînement ça deviendra un jeu d'enfant ;)
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Question configuration éléctronique

Message par ybr »

Ok super j'ai compris merci beaucoup ! :d
Verrouillé

Retourner vers « SPR »