Question sur les liaisons ioniques / covalentes et covalentes polaires

Posez ici vos questions sur la Chimie G du SPR
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Question sur les liaisons ioniques / covalentes et covalentes polaires

Message par Hb95 »

Bonsoir , en relisant mes cours sur les liaisons chimiques je me suis rendue compte que j'avais mal compris la différence entre liaisons ioniques , covalentes et covalentes polaires . En fait je pense que j'ai mal compris ce que c'était . Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ?
Merci pour la réponse .
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Question sur les liaisons ioniques / covalentes et covalentes polaires

Message par Lounes.dah »

Bonsoir ! Il faut déjà rappeler les 2 grandes catégories de liaisons chimique : les liaisons fortes et les liaisons faibles.
Dans les liaisons fortes on trouve les liaisons covalente, l’énergie de dissociation de cette liaison est très élevée (plusieurs centaines de Kj/mol) la liaison covalente résulte du partage de 2 électrons de 2 atomes. Si ces 2 atomes ont une électronégativé significativement différente alors on parle d’une liaison covalente polaire (Cest à dire que le nuage électronique va être attiré par le pôle le + électronégatif). La liaison ionique est une liaison faible (facile a dissocier) elle résulte du partage de 2 électrons appartenant à 2 atomes dont lelectronagitive est très différente (différence supérieure à 1.7 selon internet mais c’est pas dans le cours tqt) l’exemple le + parlant est celui de la liaison entre Cl et Na dont la différence d’EN est de 2.1 de mémoire. Si tu as d’autres questions n’hésite pas !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Question sur les liaisons ioniques / covalentes et covalentes polaires

Message par Hb95 »

Merci et bah aujourd'hui au spr on m'avait expliquer que les liaisons ioniques c'était entre 2 ions mais du coup pas entre deux atomes électronégativité différentes , ou bien ça veut dire la même chose ?
Verrouillé

Retourner vers « SPR »