Lacune électronique et liaison dative

Posez ici vos questions sur la Chimie G du SPR
Verrouillé
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Lacune électronique et liaison dative

Message par ybr »

Bonsoir !

Alors je suis en train de revoir le cours du spr sur les liaisons chimique et je bloque sur deux choses:

1/ On dit dans le cours qu'une lacune électronique ça correspond à une orbitale vide d'un atome. Je suis pas très sur d'avoir bien compris, ca veut dire qu'en gros en reprenant l'exemple du bore qui est représenté dans le diapo du cours celui-ci n'a pas d'autres atomes avec qui mettre en commun ses électrons c'est ça ?

2/ Je comprends pas vraiment comment se forme une liaison dative a partir du schéma du diapo, en particulier l'apparition des charges des atomes A et B après la formation de la liaison :

Image


Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Lacune électronique et liaison dative

Message par Samiia »

Bonsoir !

Lorsqu'une orbitale d'un atome reste vide, il se crée une lacune électronique (Phrase un peu cachée). Cela signifie qu'une des cases quantiques (s, p, d, etc) est restée vide. Avec le schéma de Lewis, la lacune électronique est représentée avec un rectangle.

Une liason covalente dative est une mise en commun d'électrons entre un atome qui possède une doublet non liant et un atome qui a une lacune électronique.
Et si tes deux atomes sont neutres avant la création de la liaison covalente, cela signifie qu'après la création de cette liaison, ton atome avec le doublet non liant a "perdu" un électron, il a donc une charge positive, et que ton atome avec la lacune a "gagné" un électron, donc qu'il a une charge négative

Je ne sais pas si j'étais claire mais si tu as besoin d'une précision n'hésite pas ! Bon courage pour demain ;)
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Lacune électronique et liaison dative

Message par ÇaRame »

Salut!

1) Voici un petit schéma de la configuration électronique du Bore. On a 5 électrons, et dans la couche 2p on n'a qu'un électron donc le reste de la sous-couche est vide. Le Bore a 3 électrons de valence, c'est pour ça qu'il fait 3 liaisons.
Annotation 2020-09-06 220724.jpg
Mais un atome avec une lacune c'est relativement instable, donc on peut mettre en place une liaison dite covalente dative.

2) La liaison covalente dative se fait entre un doublet non liant et une lacune. Un doublet non-liant c'est 2 électrons et une lacune, bah c'est aucun électrons. Donc l'atome B (dans le schéma du diapo) va partage ses 2 électrons du doublet non liant avec l'atome A qui a la lacune.
Ainsi l'atome A est affublé d'une charge moins car il a un électron en plus : c'est un anion. Tandis que l'atome B est affublé d'une charge plus car il devient un cation (il lui manque un électron).

Tu retrouves les liaisons datives dans les systèmes conjugués dans les effets mésomères. C'est pour ça qu'on vous en parle.

J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas à poser tes questions si besoin,
Bon courage!

Edit: Samiia toujours au taquet, bon et bien il y aura 2 réponses!! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Lacune électronique et liaison dative

Message par Hajar »

Salut alors pour mieux t’expliquer je t’ai fait des schémas :

1) oui c’est ça le bore a une lacune
976F500A-6FC6-4912-8D86-F325E9551F9D.jpeg
DE66281A-8443-43CC-9DC3-F32B06EE48F0.jpeg
2) Les charges sont dû a la perte d’un électron pour un atome (qui deviendra +) et au gain d’un autre atome (qui devient -)

Si ce n’est pas clair dis moi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Lacune électronique et liaison dative

Message par ybr »

Oh bah super! Grâce à vos 3 explications j'ai bien compris la partie lacune éléctronique avec l'histoire des sous couches et les cases quantiques :) :) :)

Par contre pour les charges je me pose une question : l'atome B avec son doublet non liant il va bien partager uniquement 1 seul de ses électrons avec l'atome B qui possède une lacune électronique et pas 2 non? Parce que je me suis dit que s'il partageait ses deux éléctrons on doit pas plutôt mettre 2+ et 2- a côté des deux Atomes ? voila la je pense être un peu fragile pour cette partie mais n’empêche je comprends mieux qu'au tout début :)

Merci de vos réponses en tout cas c'est super sympa :D
Verrouillé

Retourner vers « SPR »