QCM 4e Semaine de Développement

Posez ici toutes vos questions sur le tut's de BDD
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM 4e Semaine de Développement

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant des QCMs du chapitre de BDH sur la neurulation :

-QCM 5 (p.192), Item A : "Le façonnage de la plaque neurale est un caractère intrinsèque des cellules". Apparemment l'item est vrai mais je ne comprends pas comment savoir si c'est intrinsèque ou extrinsèque ? Je pensais que c'était induit par des signaux et que donc c'était extrinsèque mais je dois pas bien comprendre... J'avoue que c'est assez flou dans ma tête... :?

-QCM 16 (p.194), Item B : "La placode optique formera une vésicule et une cupule optique". La correction dit que l'item est vrai mais il me semblait que c'était faux. En effet, je crois bien que c'est la vésicule optique qui induit la formation d'une placode optique qui, elle-même, permettra la mise en place d'une cupule optique et d'une vésicule cristallienne non ?

-QCM 18 (p.194), Item B : "Lors de le progression de l'organogénèse, le prosencéphale se divise en télencéphale". La correction dit que l'item est vrai et en soit je comprends que ça puisse être vrai puisque le prosencéphale se divise en télencéphale et diencéphale mais le problème c'est plutôt que, dans ce genre de QCM, je ne sais jamais quoi mettre car il n'y a pas écrit "uniquement" donc l'item est acceptable mais j'ai l'impression que des fois c'est quand même considéré comme faux. C'est ce genre de QCM où je sais la réponse mais je ne sais pas si on sous-entend qu'il ne devient QUE ça ou non. Du coup je me demande est-ce qu'au concours, s'il n'y a pas écrit "uniquement", on peut dire que c'est vrai ? Je parle pas que de cette exemple mais de tout item du genre.

-Enfin j'ai vu un item qui était faux car ce n'était pas multipotent mais pluripotent et j'avoue que je ne sais pas différencier les deux... Du coup quelle est la différence ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: QCM 4e Semaine de Développement

Message par Fée Ludo »

Salut,

Je m'en occupe là, vraiment désolé Lisa au début on avait pas vu et ensuite on a eu la flemme puis on oublie, vraiment désolé
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: QCM 4e Semaine de Développement

Message par Fée Ludo »

Du coup,

- caractère intrinsèque : pas d'influence des tissus environnant. Et caractère extrinsèque : influence des tissus environnant.
Du coup je dirai que Item A QCM 5 EST FAUX car la formation de la plaque neurale (en BDA) est induite par la chorde donc comme il y a influence extérieure, c'est un caractère extrinsèque.

- effectivement tu as tout juste donc ITEM B QCM 16 PAGE 194 EST FAUX, et du coup oui c'est bien dans cet ordre (décidément trop d'errata...)

- alors pour ce type de qcm, ce serai faux comme tu l'as dis si c'est écris "UNIQUEMENT" ; "Seulement" ; "Que". Normalement le prof aurait mis comme nous, car il fait certes des pièges mais il s'en tient à ces termes (il sait écrire français lui contrairement aux profs de licences....nan j'ai rien contre cette prof de chimie du partiel.... :oops: ) bref en tout cas, fais surtout attention à ces termes, si il ne les as pas mis, il aurait fait comme nous et si il les aurait mis bah comme nous, on aurait mis faux.

- totipotente : peuvent tout donner au stade de l'embryon -> peuvent former un embryon toutes seules (type de cellules des plantes d'où le fait que tu peux couper une partie d'une plante et replanter, elle reformera la plante)

- pluripotente : elles sont présentes plus tard et forme tout type de tissus donc pas de formation d'un embryon entier possible

- multipotente: ne forme que des cellules depuis une même source (donc encore moins bien)

Encore désolé pour le retard
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM 4e Semaine de Développement

Message par lisahpenniman »

Merci beaucoup c'est plus clair ! Et pas de soucis pour le retard, je comprends très bien que vous avez d'autres choses à faire avec vos partiels en plus, surtout que je vous harcèle sur le forum de BDD donc y a pas de soucis ! :lol:
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: QCM 4e Semaine de Développement

Message par Fée Ludo »

Moooh merci gros bisous à toi :3
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « Tut's »