QCM 3e Semaine de Développement

Posez ici toutes vos questions sur le tut's de BDD
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM 3e Semaine de Développement

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j'ai quelques questions concernant des QCMs du chapitre de BDH sur la 3e semaine de développement :

-QCM 12 (p.160), Item D : "La formation du mésoderme extra-embryonnaire a lieu grâce à la divergence latérale des cellules les plus caudales." Alors j'ai effectivement vu dans le cours que la ligne primitive donne notamment du mésoderme extra-embryonnaire mais je ne comprends pas à quoi cela sert étant donné qu'on a déjà du mésoderme extra-embryonnaire et que celui-ci, comme son nom l'indique, ne rentre pas dans la composition et la croissance de l'embryon...

-QCM 13 (p.161), Item E : "Les cellules de l'épiblaste subissent différents processus : une transition mésenchymato-épithéliale, une extension, une convergence et une ingression.". La correction présente l'item comme vrai mais pour moi c'est faux car c'est une transition épithélio-mésenchymateuse non ? Je me demande aussi quand à lieu et à quoi correspond la convergence de l'épiblaste ?

-Enfin, j'ai vu dans un item qu'on faisait la différence entre notochorde et processus notochordale alors que pour moi c'était la même chose du coup je me demande quelles sont les différences entre ces deux structures ? Laquelle se forme en premier et quand ? Quand donne-t-elle l'autre structure ?

Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonne journée !
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: QCM 3e Semaine de Développement

Message par Fée Ludo »

Salut,

- Alors former plus de mésoderme extra-embryonnaire je sais pas trop à quoi ça sert à part mieux protéger l'embryon et de former la vascularisation du cordon ombilicale qui va le creuser

- oui, encore un errata... du coup c'est bien une TEM ça aurait-été une double donc TEM puis TME si ça avait été précisé au niveau du noeud
Tu me parle de l'extension de la plaque neurale, de l'extension-convergence du mésoderme ou autre ?????

- notochorde = chorde
et
processus notochordale (pleine) -> se creuse -> canal chordal -> fusionne avec endoderme et s'épaissi -> plaque chordale -> se détache et s'isole -> forme cylindre plein -> chorde
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM 3e Semaine de Développement

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors déjà merci pour ta réponse !

Je parlais ici de la convergence de l'épiblaste écrit dans l'item... Je n'ai pas d'idée précise en tête, je me demandais justement quelle(s) convergence(s) sous-entendait l'item ?

PS : J'en profite pour rappeler que j'ai posé des questions sur le forum sur le chapitre 5 de BDA et je crois qu'avec le temps il a été oublié car on répond toujours à mes nouveaux messages mais pas lui... Mais pas d'urgence c'est juste au cas où il serait passé inaperçu ! Vous êtes déjà super gentil de répondre à toutes mes autres questions !
Répondre

Retourner vers « Tut's »