3e Semaine du dvp , p158 QCM4 & 163 (réponse). Question sur la mise en place de l’endoderme définitif

Posez ici toutes vos questions sur le tut's de BDD
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

3e Semaine du dvp , p158 QCM4 & 163 (réponse). Question sur la mise en place de l’endoderme définitif

Message par IrisPass »

Saluut,

Dans le tut il est écrit que les cellules l’endoderme définitif proviennent uniquement nœud. Or sur la diapo 9 ( cours 22a ) il est marqué que la formation de l’endoderme définitif se fait à partir du nœud et de la ligne primitive si j’ai bien compris ( peut-être pas ). Du coup est-ce qu’on doit considérer qu’elles proviennent uniquement du nœud ou des deux svp ? Et du coup l’item D du QCM 4 page 158 est correct ou faux ?

Merci d’avance :)
Bonne journée !!
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: 3e Semaine du dvp , p158 QCM4 & 163 (réponse). Question sur la mise en place de l’endoderme définitif

Message par Fée Ludo »

Salut,

En gros les premières cellules migrant à travers le noeud et la ligne primitive envahissent l'hypoblaste et déplacent les cellules de ce dernier pour le remplacer finalement par une couche d'endoderme définitif


Du coup item D QCM 4 page 158 est vrai

Encore désolé pour ce gros errata (>-<) j'en ai marre de ces erratas suis vraiment désolé
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: 3e Semaine du dvp , p158 QCM4 & 163 (réponse). Question sur la mise en place de l’endoderme définitif

Message par Brydy »

J'ai pas compris, ça veut dire que le mésoderme ET l'endoderme définitif sont issus tous les deux du noeud ET de la ligne primitive ?
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Re: 3e Semaine du dvp , p158 QCM4 & 163 (réponse). Question sur la mise en place de l’endoderme définitif

Message par IrisPass »

D’accord merci beaucoup !
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Re: 3e Semaine du dvp , p158 QCM4 & 163 (réponse). Question sur la mise en place de l’endoderme définitif

Message par IrisPass »

@Brynitro d’après le cours du prof , yes
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: 3e Semaine du dvp , p158 QCM4 & 163 (réponse). Question sur la mise en place de l’endoderme définitif

Message par Fée Ludo »

Salut,

Oui voilà.Avant l'endoderme était primitif et là il devient définitif. Le mésoderme lui bah ça en ajoute
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « Tut's »