QCMS 5 ET 16 Induction mesodermique p 87 et p 90

Posez ici toutes vos questions sur le tut's de BDD
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

QCMS 5 ET 16 Induction mesodermique p 87 et p 90

Message par Mikasa159 »

Hello !

J ai plusieures questions concernant ces QCMS ainsi que leur correction.

QCM 5:
Je n ai pas du tout compris l experience avec l embryon C et encore moins la correction de l item D.
En fait, je ne vois pas ce qu est l embryon C dans cette experience...TT

QCM 16:
En quoi l injection ectopique d ARNm de la B-catenine pourrait permettre de restaurer un phenotype normal apres irradation de l embryon aux UV?
En effet, l item B et sa correction precise que c est le cas mais je ne comprend pas pourquoi vu que la B-catenine est necessaire a la dorsalisation mais pas suffisante donc son injection ectopique in vivo ne peut pas permettre la dorsalisation a elle seule et donc la restauration de l axe dorso ventral non?

Voilaaaa, merci d avance ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: QCMS 5 ET 16 Induction mesodermique p 87 et p 90

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hello :cherry_blossom:!

Mikasa159 a écrit : 16 novembre 2020, 12:06 QCM 5:
Je n ai pas du tout compris l experience avec l embryon C et encore moins la correction de l item D.
En fait, je ne vois pas ce qu est l embryon C dans cette experience...TT
L'embryon C est obtenu dans l'expérience B, donc analysons-la!
  • :sparkles: Expérience B : Première question à se poser = qu'est-ce qu'on fait dans l'expérience ? Eh bien, on a irradié les microtubules avec des rayons UV! Du coup, qui dit pas de microtubules, dit également pas de rotation corticale! Et évidemment : pas de rotation corticale, pas de croissant gris, pas d'axe dorso-ventral, pas de dorsalisation blablabla 8-)
Revenons à l'item D : "Les embryons C et E sont identiques"
Tu sais maintenant que l'embryon C n'est pas dorsalisé! Donc pour que l'item soit vrai, il faudrait également que l'embryon E ne soit pas dorsalisé... Allons vérifier ça, dans l'expérience D (puisqu'on retrouve l'embryon E là-bas) :eyes:
  • :sparkles: Expérience D : On observe que la rotation corticale n'a pas été bloquée! Du coup, en théorie, si on laisse le blastula vivre sa vie... On devrait assister au développement d'un embryon "normal"
    Sauf que bon bah, c'est pas le cas : on lui a greffé un blastomère D4 D:! Or, il s'agissait d'un blastula "normal" donc qui présentait déjà un blastomère D4. Donc, en lui greffant un deuxième blastomère D4... Bah on va se retrouver avec un embryon siamois vu le blastomère greffé aura induit un axe surnuméraire!
Et en plus, tiens tiens tiens, est-ce que ce serait-ce pas l'item E :laughing: ?
Mikasa159 a écrit : 16 novembre 2020, 12:06 QCM 16:
En quoi l injection ectopique d ARNm de la B-catenine pourrait permettre de restaurer un phenotype normal apres irradation de l embryon aux UV?
En effet, l item B et sa correction precise que c est le cas mais je ne comprend pas pourquoi vu que la B-catenine est necessaire a la dorsalisation mais pas suffisante donc son injection ectopique in vivo ne peut pas permettre la dorsalisation a elle seule et donc la restauration de l axe dorso ventral non?
Quand on dit que la B-caténine est pas suffisante à la dorsalisation de l'embryon, c'est dans le sens où c'est pas elle qui va DIRECTEMENT activer les gènes du développement dorsal!
Petite piqûre de rappel : la B-caténine transcrit l'ARNm Siamois qui, en s'associant à TGFB (Nodal, Activine, Vg1) (également nécessaires mais non-suffisantes), va permettre l'obtention de la protéine Goosecoïd (et autres) ! Et c'est justement ces protéines là qui sont, pour le coup, "suffisantes" à la dorsalisation de l'embryon :blush:
Ensuite faut supposer que toutes les autres protéines sont bien présentes ET en quantité suffisante malgré l'absence de rotation corticale :? ...
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: QCMS 5 ET 16 Induction mesodermique p 87 et p 90

Message par Fée Ludo »

Merciiiii Mirumi, ça te dis de rejoindre la team BDD ? :lol: :lol: :3 coeur sur toi
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: QCMS 5 ET 16 Induction mesodermique p 87 et p 90

Message par Mikasa159 »

C est juste parfait !
Merci beaucoup <33

Mais du coup, juste besoin d une confirmation, dans l experience D, vu qu on lui rajoute un blastomere D4 mais qu il avait deja fait sa rotation corticale, il est donc siamois ventralise ?

Et concernant la B-Catenine, en fait ca veut dire que dans le qcm, on partait du principe qu il y avait toutes les autres proteines, si on nous dit qu elles y sont pas alors la on aurait pas eu de restauration du phenotype normal?
Donc en gros, si j ai bien compris, l association de proteines non suffisantes vont "activer" les proteines suffisantes qui agissent directement et donc on aura un phenotype normal dans ce cas precis seulement si on part du principe qu elles sont toutes presentes?

Merci hihi
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: QCMS 5 ET 16 Induction mesodermique p 87 et p 90

Message par Fée Ludo »

Salut,

Oui c'est ça car D4 appartient au pôle ventral.
Oui aussi, si on vous dis rien sur les protéines c'est que c'est normal à ce niveau
Bah enfaite aucune n'est suffisante en vrai car même les protéines où ce n'est pas écris "pas suffisante" ont besoin des "non suffisante" pour agir, car en fonction de leurs associations entre-elles cela va permettre certaines choses ; avec telle protéine cela fera telle chose et d'autres chose chose avec d'autre.

je ne sais pas si c'est claire
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « Tut's »