QCM chapitre 5 BDA

Posez ici toutes vos questions sur le tut's de BDD
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM chapitre 5 BDA

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Désolée de vous harceler mais j’ai encore des questions, cette fois c’est sur des QCMs du chapitre 5 « Induction mésodermique » de BDA :

-QCM 3 (p.86), Item C : « Il existe une induction mésodermique selon l’axe antéro-postérieur. ». L’item est dit faux mais pourtant il me semble que l’induction mésodermique dorsale se fait selon cet axe puisque que ça va du PV vers le PA... Par contre je suis d’accord que l’induction mésodermique, elle, se fait selon l’axe dorso-ventral. Du coup je ne sais pas si même l’induction mésodermique dorsale ce fait aussi selon l’axe dorso-ventral et que je me trompe ou si on parlait ici de l’induction mésodermique à proprement parlé (c’est le déterminant indéfini une qui m’a fait pensé qu’on pouvait englober la dorsale également) ?

-QCM 9 (p.88), Item B : « Gsk3 est normalement chargé de dégrader la B-caténine. ». La correction indique l’item comme vrai mais pour moi c’est faux car Gsk3 n’est pas vraiment chargé de dégrader la protéine mais de la phosphoryler ce qui entraînera sa dégradation par le protéasome...

-QCM 11 (p.88), Item D : « Si une molécule est impliquée dans la dorsalisation sa surexpression donne un axe surnuméraire alors que sa perte de fonction donne un embryon ventralisé. ». L’item est dit vrai dans la correction mais pour moi c’est faux car ce n’est pas toujours le cas comme Vg1 qui est une protéine dorsalisante mais qui n’entraîne pas d’axe surnuméraire lors d’une surexpression...

Voilà ! Merci d’avance pour vos réponses !

Bonne journée ! ☀️
drntem
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:59

Re: QCM chapitre 5 BDA

Message par drntem »

Bonsoir
Q3- Retient que l'induction mésodermique se fait selon l’axe dorso-ventral et non antero-posterieur et ce sera ok pour le concours.
Q9- au final si on considère la situation autrement sans Gsk3 la B-catenine n'est pas dégradé donc Gsk3 participe à sa dégradation.
Q11- Considère que en général c'est vrai (même si pour Vg 1 c'est un peu particulier).
RM BDD
Répondre

Retourner vers « Tut's »