QCM 4 Ovogenèse et Folliculogenèse

Posez ici vos questions sur les fiches de BDR
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM 4 Ovogenèse et Folliculogenèse

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j'ai une question par rapport à l'item E du QCM 4 de la fiche sur l'ovogenèse et la folliculogenèse : "Sur le plan chromosomique, l’ovocyte II fécondable est constitué d’un noyau contenant 23 chromosomes avec une quantité d’ADN par chromosome".
La correction dit que l'item est vrai mais il me semble que c'est faux. En effet, quand l'ovocyte II est ovulé (et donc qu'il est fécondable mais toujours pas fécondé), il est bloqué en métaphase de méiose 2 (équationnelle). Il a donc bien 23 chromosomes mais avec DEUX quantités d'ADN puisque les deux chromatines ne se sont toujours pas séparés non ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: QCM 4 Ovogenèse et Folliculogenèse

Message par Tanguy1007 »

Salut !
En effet tu as raison, tant que l'ovocyte n'est pas fécondé, il a bien 23 chromosomes avec DEUX quantités d'ADN.
Peut-être que dans l'item ils voulaient au départ dire "fécondé" à la place de "fécondable".
enfin quoi qu'il en soit, retiens que tu avais raison !
Bon courage et reste positive jusqu'à la fin, tiens bon c'est bientôt les vacances ! Force, Courage et Honneur !
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: QCM 4 Ovogenèse et Folliculogenèse

Message par c1lettre »

lisahpenniman a écrit : 30 novembre 2020, 20:09 Bonjour,

Alors j'ai une question par rapport à l'item E du QCM 4 de la fiche sur l'ovogenèse et la folliculogenèse : "Sur le plan chromosomique, l’ovocyte II fécondable est constitué d’un noyau contenant 23 chromosomes avec une quantité d’ADN par chromosome".
La correction dit que l'item est vrai mais il me semble que c'est faux. En effet, quand l'ovocyte II est ovulé (et donc qu'il est fécondable mais toujours pas fécondé), il est bloqué en métaphase de méiose 2 (équationnelle). Il a donc bien 23 chromosomes mais avec DEUX quantités d'ADN puisque les deux chromatines ne se sont toujours pas séparés non ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
Hey !
NON, lovocyte a bien UNE quantité d'ADN par chromosome ! Attention, il peut etre double brin mais ca reste une quantité d'ADN, une quantité est un peu l'équivalent d'une version. Genre avant tavais la version pere double brin et mere double brin et apres il n'en reste qu'une, soit pere soit mère toujours double brin. Mais une version donc une quantité d'ADN et même après séparation des chromatides soeurs on dit toujours qu'il ne reste qu'une quantité d'adn, clair ? (by the way désolé pour le retard ><)
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM 4 Ovogenèse et Folliculogenèse

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas alors c'est pourquoi, dans le cours sur le cycle cellulaire, la prof dit que l'on passe de 2c quantité d'ADN à 4c lors de la phase S (c'est ce que l'on voit notamment avec les cytométries en flux) étant donné qu'on n'augmente pas le nombre de chromosomes mais simplement le nombre de chromatides... Est-ce encore deux cours qui se contredisent ?
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: QCM 4 Ovogenèse et Folliculogenèse

Message par c1lettre »

lisahpenniman a écrit : 07 décembre 2020, 17:49 Bonjour,

Ce que je ne comprends pas alors c'est pourquoi, dans le cours sur le cycle cellulaire, la prof dit que l'on passe de 2c quantité d'ADN à 4c lors de la phase S (c'est ce que l'on voit notamment avec les cytométries en flux) étant donné qu'on n'augmente pas le nombre de chromosomes mais simplement le nombre de chromatides... Est-ce encore deux cours qui se contredisent ?
C cest pour copie, N pour quantité d'ADN, tu as donc a lovulation un ovocyte avec 1N et 2c ;) plus claire ou besoin que je detaille ? (cite mon commentaire pour que je puisse avoir une notification pour te répondre si besoin)
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM 4 Ovogenèse et Folliculogenèse

Message par lisahpenniman »

c1lettre a écrit : 10 décembre 2020, 17:38 C cest pour copie, N pour quantité d'ADN, tu as donc a lovulation un ovocyte avec 1N et 2c ;) plus claire ou besoin que je detaille ? (cite mon commentaire pour que je puisse avoir une notification pour te répondre si besoin)
C'est bon j'ai compris merci beaucoup ! ;)
Répondre

Retourner vers « Fiches »