QCM Introduction

Posez ici toutes vos questions sur le tut's d'Histo
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Introduction

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j'ai quelques questions concernant des QCMs du chapitre d'introduction d'histologie :

-QCM 1 (p.29), Item B : "L'étape de fixation est nécessaire à l'observation au MO". La correction dit que c'est vrai mais pourtant on peut observer des cellules vivantes en MO donc pourquoi la fixation serait obligatoire ? Dans ces cas-là on ne pourrait pas observer des cellules vivantes il me semble...

-QCM 22 (p.33), Item A : "En microscopie optique, les fibres dites de collagènes apparaissent sous la forme de trousseaux rectilignes et relativement courts". La correction dit que c'est faux car c'est sous la forme de trousseaux longs, enroulés, rubanés et sinueux mais je n'ai jamais vu l'info dans le cours du coup je me demande est-ce que c'est toujours au programme ?

-QCM 22 (p.33), Item C : "Les tropocollagènes sont assemblés bout à bout sous l'action d'une lysyl-oxydase". La correction dit que c'est vrai mais c'est pas plutôt en tête à queue ? Ou alors tête à queue et bout-à-bout veulent dire la même chose ?

-QCM 24 (p.33), Item A : "En microscopie optique, les fibres de réticule sont anastomosées entre elles". La correction dit que c'est faux car c'est pseudo-anastomosé mais dans le cours du Tut (p.23), il est dit à deux reprises que c'est anastomosé... Du coup, quelle est la bonne information ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: QCM Introduction

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou :dizzy: :sparkles:
lisahpenniman a écrit : 03 décembre 2020, 23:55 QCM 1 (p.29), Item B : "L'étape de fixation est nécessaire à l'observation au MO". La correction dit que c'est vrai mais pourtant on peut observer des cellules vivantes en MO donc pourquoi la fixation serait obligatoire ? Dans ces cas-là on ne pourrait pas observer des cellules vivantes il me semble...
En général, oui! En revanche, je pense qu'on faisait allusion à l'observation d'une coupe histologique dans le QCM. Or, pour ce faire, il est nécessaire de fixer la préparation! D'où le fait que l'item soit compté VRAI.
Mais évidemment, si on avait pas cette spécificité du contexte, l'item aurait été faux (type biocell par ex)!
lisahpenniman a écrit : 03 décembre 2020, 23:55 -QCM 22 (p.33), Item A : "En microscopie optique, les fibres dites de collagènes apparaissent sous la forme de trousseaux rectilignes et relativement courts". La correction dit que c'est faux car c'est sous la forme de trousseaux longs, enroulés, rubanés et sinueux mais je n'ai jamais vu l'info dans le cours du coup je me demande est-ce que c'est toujours au programme ?
Oui, c'est bien au programme! Page 38 du poly
lisahpenniman a écrit : 03 décembre 2020, 23:55 QCM 24 (p.33), Item A : "En microscopie optique, les fibres de réticule sont anastomosées entre elles". La correction dit que c'est faux car c'est pseudo-anastomosé mais dans le cours du Tut (p.23), il est dit à deux reprises que c'est anastomosé... Du coup, quelle est la bonne information ?
Alors, c'est assez délicat :sob:... C'est-à-dire qu'elles ne sont PAS anastomosées tout court.
C'est juste qu'on a l'impression qu'elles le sont (-> aspect anastomosé) ! Et vu qu'on en a l'impression, on va utiliser le terme "pseudo-anastomosé" (pseudo, pseudes, faux en grec)
Mais dans tous les cas, ce qui est à retenir c'est que le caractère anastomosé n'est exclusif qu'à l'aspect puisqu'elles ne le sont pas en réalité!

Par exemple, un item juste avec le terme "anastomosé" aurait pu être : "En microscopie optique, les fibres de réticuline semblent anastomosées entre elles"
N'hésite pas à me relancer si c'est pas clair!

Bon courage :heart:
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM Introduction

Message par lisahpenniman »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Alors j'ai juste une question par rapport à la fixation, j'ai compris ton explication mais je ne comprends toujours pas pourquoi on doit fixer obligatoirement une coupe histologique ? Pourquoi ne pourrait-on pas observer le tissu vivant ?

Et aussi as-tu la réponse pour ma question sur l'item C du QCM 22 ?

Merci d'avance pour ta réponse !
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: QCM Introduction

Message par ✿ Mirumi ✿ »

lisahpenniman a écrit : 06 décembre 2020, 11:58 Alors j'ai juste une question par rapport à la fixation, j'ai compris ton explication mais je ne comprends toujours pas pourquoi on doit fixer obligatoirement une coupe histologique ? Pourquoi ne pourrait-on pas observer le tissu vivant ?
Et aussi as-tu la réponse pour ma question sur l'item C du QCM 22 ?
Parce que le tissu vivant se dégraderait (autolyse)! Du coup, pour observer quelque chose proche de l'état physio', il est nécessaire de fixer la coupe le plus rapidement possible... Et ça permet aussi de durcir le tissu, ce qui facilitera la coupe

En ce qui concerne le QCM 22 (que j'ai sauté sans faire exprès oups) , il me semble que les deux expressions désignent effectivement la même chose ;)
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM Introduction

Message par lisahpenniman »

Okay j'ai compris merci beaucoup encore !
Répondre

Retourner vers « Tut's »