QCM Epithélium

Posez ici toutes vos questions sur le tut's d'Histo
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Epithélium

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j'ai quelques questions (ou errata) concernant des QCMs sur les épithéliums :

-QCM 31 (p.73), Item D : "Le complexe de jonctions entre les entérocytes est composé de zonula occludens, zonula adherens, de desmosomes et de jonctions communicantes". La correction dit que c'est vrai mais je crois bien que c'est faux puisque les jonctions communicantes ne font pas parties du complexe de jonction il me semble...

-QCM 34 (p.73), Item D : "Les cellules ciliées de l'épithélium respiratoire possèdent à leur pôle basal des hémidesmosomes les reliant à la membrane basale sous-jacente". La correction dit que c'est faux car c'est le rôle des cellules basales mais je ne comprends pas pourquoi les cellules ciliées ne pourraient pas être liées à la MB par des hémidesmosomes étant donné que l'épithélium respiratoire est un épithélium pseudo-stratifié ce qui veut dire que toutes les cellules reposent sur la MB donc aussi les cellules ciliées qui doivent donc bien être, à ce niveau là, lié d'une manière ou d'une autre à la MB non ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: QCM Epithélium

Message par Mikasa159 »

Salut !

Je vais essayer de t eclairer en t expliquant ce que j ai compris ^^

Pour le QCM 31:
Les jonctions communicantes font parties du complexe de jonctions MAIS ne sont pas un moyen de cohesion (logique vu qu elles permettent de communiquer, pas de "coller" les cellules entre elles).

Pour le QCM 34:
Dans la question, le piege n etait pas sur le fait ou non que les cellules soit accolees a la MB mais PAR QUOI elles le sont.
En fait, certes l epithelium respiratoire est pseudo stratifie mais seule les cellules basales sont reliees a la MB VIA DES HEMIDESMOSOMES
(du mois c est la seule info qu on a dans le cours).
Les ciliees et les caliciformes sont reliees par on ne sait pas quoi trop quoi (elles y sont accolees, mais sur le schema en MO, on ne voit pas d hemidesmosomes entre elles et les MB.)
Cependant, elles (ciliees et caliciformes) sont accrochees aux cellules basales via des desmosomes "ce qui permet l arrimage de l epithelium".

Donc si tu veux, tes cellules basale c est comme une multiprise et la MB la prise electrique murale : seule la multiprise (cellules basales) est branchee (hemidesmosomes) sur la prise electrique (MB) mais sur la multiprise tu as tout tes cables (ciliees et caliciformes via desmosomes) qui eux ne sont pas branchees directement (hemidesmosomes) sur la prise murale.


Voila ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM Epithélium

Message par lisahpenniman »

Alors déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :D

Pour le QCM 34 j'ai compris merci beaucoup !

Par contre pour le QCM 31 je ne crois pas que les GAP fassent partis du complexe de jonctions car si tu vas à la p.45 du Tut tu verras que pour le complexe de jonction il ne mentionne que la zonula occludens, la zonula adherens et les desmosomes ! Mais évidemment les jonctions GAP sont quand même là et participent à la communication mais pas à la "jonction"...
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: QCM Epithélium

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Pas de problemes hehe !
Et pour le QCM 31 effectivement c est assez ambigu T^T
Go esperer que ca tombe pas hein xD

Couraaage a nous !
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « Tut's »