Synapses

Posez ici toutes vos questions sur le tut's d'Histo
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Sandra-l
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2020, 09:03

Synapses

Message par Sandra-l »

Dans cette partie on dit que les gap sont un mécanisme de synapses électriques mais le prof ne le mentionne pas il dit juste que c’est un moyen transmission du message
Je ne sais pas si c’est juste moi qui prends la tête mais j’ai besoin qu’on m’éclaire svp je crois que je n’ai pas trop compris
Merciii d’avance
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Synapses

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Sandra-l a écrit : 22 novembre 2020, 16:54 Dans cette partie on dit que les gap sont un mécanisme de synapses électriques mais le prof ne le mentionne pas il dit juste que c’est un moyen transmission du message
Je ne sais pas si c’est juste moi qui prends la tête mais j’ai besoin qu’on m’éclaire svp je crois que je n’ai pas trop compris
Merciii d’avance
Coucou!
Les jonctions GAP (qui font parties des jonctions "communicantes") relient les deux synapses et permettent la "traversée" de la dépolarisation via les ions!
D'une façon imagée, imagine toi le tunnel de la Manche & un avion Paris-Londres. Le tunnel de la Manche c'est tes jonctions GAP & l'avion, les vésicules
Bon bah, le tunnel de la manche, c'est facile, ça fait tchou-tchou tout droit -> Passif, rapide
Alors que bah ton avion, faut aller à l'aéroport, se préparer à l'avaaaance, ça coûte cher blablah -> Temps + énergie

Du coup, ton tunnel & ton avion ont essentiellement le même rôle qui est de te transporter d'un point A à un B
-> C'est exactement la même chose avec tes synapses! Juste que bah c'est pas des personnes mais des ions / neurotransmetteurs jpp

(bon ok je sais que c'était claqué comme comparaison mais je fais ce que je peux oskour :sob:)

Tout ça pour dire que les jonctions GAP c'est des sortes de canaux qui font passer les ions & donc la dépolarisation

Est-ce que c'est plus clair? Hésite pas à préciser les points flous, ça t'épargnera des comparaisons cheloues comme les miennes PTDRR
Bonne soirée & bon courage!!
Sandra-l
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2020, 09:03

Re: Synapses

Message par Sandra-l »

Ah okeyyyy merci beaucoup beaucoup 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Répondre

Retourner vers « Tut's »