QCM Introduction au Monde du Vivant

Posez ici vos questions portant sur les Fiches de Biocell
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Introduction au Monde du Vivant

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions et errata à propos des QCMs sur le chapitre d'Introduction au Monde du Vivant :

-QCM 7, Item D : "Les cellules souches permettent d'obtenir des cellules totipotentes.". La correction dit que l'item est vrai mais pour moi c'est faux car les cellules souches SONT des cellules totipotentes qui permettent d'obtenir n'importe quel type cellulaire.

-QCM 9, Item A : "Le cytoplasme correspond à tout ce qui est à l’intérieur de la membrane plasmique.". La correction dit que l'item est vrai mais moi j'avais mis faux car le noyau n'appartient pas au cytoplasme non ?

-Enfin, petit errata au QCM 11, la photographie A est observé par un MEB mais il est dit que c'est par un MET à l'item A tandis que la photographie B est observé par un MET mais il est dit que c'est par un MEB à litem B. Sûrement une erreur d'inattention mais je préfère le signaler au cas où quelqu'un est du mal à différencier MET et MEB et que cette erreur l'embrouille. ;)

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: QCM Introduction au Monde du Vivant

Message par helenedbd »

Salut !
Je vais répondre point par point a tes questions :) :

-Non, une cellule souche n'est pas une cellule totipotente, en tout cas elles ne le sont pas toutes.
Par contre je suis d'accord que l'item est super ambigu du fait et que ce serait plutôt faux mais pas pour les mêmes raisons :)

-Là dessus c'est vrai que c'est pas bon puisque l'on distingue le nucléoplasme du cytoplasme donc c'est un errata !

-Pour l'errata au QCM 11 tu as bien fait de le signaler puisque ça peut être gênant pour certains en effet ! Merci :)

Bon courage !
Répondre

Retourner vers « Fiches »