Microtubules mitotiques

Posez ici vos questions portant sur les Fiches de Biocell
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Microtubules mitotiques

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

En faisant les QCMs de la fiche sur la mitose je me suis rendue compte que je me mélangeais un peu les pinceaux avec les différents microtubules pour savoir lesquelles font quoi...
En effet, si je me base sur l'item D du QCM 5 "Le fuseau mitotique est composé de 3 types de microtubules." qui est vrai d'après la correction, je ne comprends pas quels sont ces 3 types de microtubules...
Pour moi, il y a les microtubules polaires qui permettent aux 2 centrosomes de s'éloigner l'un de l'autre, les microtubules kinétochoriens qui relient les centrosome aux kinétochores et les microtubules astériens qui ancrent les centrosomes à la membrane plasmique. Cependant, il me semble que ces derniers ne participent pas au fuseau mitotique puisqu'ils sont en périphérie vers la MP. Dans ce cas quel est ce 3e type qui participe au fuseau mitotique ?
Aussi que sont les microtubules interphasiques ? Est-ce que ce sont des microtubules polaires ou encore un autre type ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée !
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: Microtubules mitotiques

Message par helenedbd »

Bonjour !
Les 3 microtubules mitotiques que tu as cités sont les bons, il n'y en a pas d'autres.
Et oui ce sont bien les MT polaires qui sont interphasiques !
Répondre

Retourner vers « Fiches »