QCM Interphase

Posez ici vos questions portant sur les Fiches de Biocell
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Interphase

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j'ai quelques questions concernant des items de QCM de la fiche sur l'interphase du cycle cellulaire :

-QCM 3, Item C "On utilise la fluorescence pour compter les cellules". L'item est présenté comme vrai cependant, pour moi, c'est faux car cela permet de quantifier l'expression de quelque chose mais pas de réellement compter le nombre de cellules. Que ce soit avec le DAPI, le BrDU, la cytométrie en flux etc, on ne peut pas réellement compter avec précision les cellules exprimant tel ou tel truc. Est-ce une erreur ou alors n'ai-je rien compris ?

-QCM 8, Item E "Les CKI sont des kinases". L'item est là aussi présenté comme vrai mais pour moi il est faux. En effet, les CKI sont les protéines type p15, p16, p21 ou p27 et qui inhibent la cdk seule ou le complexe cdk-cycline mais sans les phosphoryler, à l'inverse de Wee1 ou Myt1 qui sont bien des kinases mais qui, il me semble, ne sont pas des CKI...

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: QCM Interphase

Message par helenedbd »

Bonsoir !

Alors petite réponse point par point :

-On utilise la fluorescence pour compter le nombre de cellules qui expriment telle ou telle chose dans la cytométrie en flux donc l'item est bien vrai !
-Concernant les CKI je t'avoue que je n'ai pas la certitude que ce soient des kinases, par contre ne confond pas ; ce n'est pas parce qu'une CKI pourrait être une kinase qu'une kinase est forcément une CKI !
Répondre

Retourner vers « Fiches »