phosphorylation de Rb

Posez ici vos questions portant sur les Fiches de Biocell
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

phosphorylation de Rb

Message par Catarina Branco »

bonjour,
dans le qcm 16 de la fiche du cycle cellulaire nous avons comme item B: Le rétinoblastome est phosphorylé par le complexe Cdk2/Cycline E.
moi j'ai mis faux car Rb est phosphorylé par les complexes cdk4/cycline D et cdk6/cycline D (c'est ce qui est écrit dans la fiche). Or dans la correction l'item est compté vrai.
est-ce que c'est un erreur dans la correction ou c'est moi qui a mal compris ??

merci d'avance
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: phosphorylation de Rb

Message par Carotte5D »

Coucou! Dans ma fiche j ai la même chose que toi donc je pense que l item est faux en effet!
Bien vu
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: phosphorylation de Rb

Message par Markgraf »

Page du cours :
Image

J'ai cru comprendre que ta question portait sur la phosphorylation de Rb par la Cdk2/Cycline E. Si c'est effectivement le cas, ce complexe Cdk/Cycline phosphoryle effectivement certaines protéines Rb qui séquestre l'E2F qui favorise la transcription de la cycline A (et qui permet d'avancer dans le cycle).
Il existe en effet plusieurs protéines Rb, et plusieurs E2F !

Si ce n'est pas le cas... Désolé d'avoir embrouillé les choses :lol:
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

Re: phosphorylation de Rb

Message par Catarina Branco »

du coup si j'ai bien compris, la protéine Rb peut être phosphorylée par plusieurs complexes ? cdk4/CyclineD et cdk6/cycline D la phosphoryle ce que provoque la synthèse de la cycline E. Et le complexe cdk2/cycline E la phosphoryle aussi ce que provoque la synthèse de la cycline A. les deux lors de G1

c'est ça??
merci
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: phosphorylation de Rb

Message par Markgraf »

Catarina Branco a écrit : 30 septembre 2020, 15:34 du coup si j'ai bien compris, la protéine Rb peut être phosphorylée par plusieurs complexes ? cdk4/CyclineD et cdk6/cycline D la phosphoryle ce que provoque la synthèse de la cycline E. Et le complexe cdk2/cycline E la phosphoryle aussi ce que provoque la synthèse de la cycline A. les deux lors de G1

c'est ça??
merci
Le schéma que j'ai joint à mon précédent post résume assez bien la réponse que je peux t'apporter : les complexes Cdk/cycline peuvent phosphoryler différentes Rb qui séquestrent différents E2F. Nous n'avons pas de distinction entre différentes protéines dans le cours (ce qui amène, j'imagine, la confusion), mais effectivement, le complexe cdk4/6/cycline D ira phosphoryler la Rb qui séquestre l'E2F responsable de la synthèse de cycline E, et le complexe cdk2/cycline E, ira phosphoryler une autre Rb qui séquestre, elle, l'E2F responsable de la synthèse de cycline A.

Par contre. Je ne peux pas te dire si, oui ou non, la synthèse de la cycline A se fait effectivement en phase G1. Ce serait parfaitement logique et c'est ce qui semble être sous entendu dans le cours (vu l'emplacement de ce même schéma). On sait d'ailleurs que la cycline E se fait protéolyser au terme de la phase G1, ce qui permet à la cycline A de prendre sa place (dur de synthétiser une protéine qui dépend d'une autre après qu'elle se soit fait détruire). J'aimerais dire oui, mais il ne faut jamais être trop catégorique.

J'ai fait des raccourcis à fin de simplification, l'essentiel c'est que tu aies l'idée principale et je crois que tu vois ce que je veux dire.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

Re: phosphorylation de Rb

Message par Catarina Branco »

Markgraf a écrit : 30 septembre 2020, 17:19
Catarina Branco a écrit : 30 septembre 2020, 15:34 du coup si j'ai bien compris, la protéine Rb peut être phosphorylée par plusieurs complexes ? cdk4/CyclineD et cdk6/cycline D la phosphoryle ce que provoque la synthèse de la cycline E. Et le complexe cdk2/cycline E la phosphoryle aussi ce que provoque la synthèse de la cycline A. les deux lors de G1

c'est ça??
merci
Le schéma que j'ai joint à mon précédent post résume assez bien la réponse que je peux t'apporter : les complexes Cdk/cycline peuvent phosphoryler différentes Rb qui séquestrent différents E2F. Nous n'avons pas de distinction entre différentes protéines dans le cours (ce qui amène, j'imagine, la confusion), mais effectivement, le complexe cdk4/6/cycline D ira phosphoryler la Rb qui séquestre l'E2F responsable de la synthèse de cycline E, et le complexe cdk2/cycline E, ira phosphoryler une autre Rb qui séquestre, elle, l'E2F responsable de la synthèse de cycline A.

Par contre. Je ne peux pas te dire si, oui ou non, la synthèse de la cycline A se fait effectivement en phase G1. Ce serait parfaitement logique et c'est ce qui semble être sous entendu dans le cours (vu l'emplacement de ce même schéma). On sait d'ailleurs que la cycline E se fait protéolyser au terme de la phase G1, ce qui permet à la cycline A de prendre sa place (dur de synthétiser une protéine qui dépend d'une autre après qu'elle se soit fait détruire). J'aimerais dire oui, mais il ne faut jamais être trop catégorique.

J'ai fait des raccourcis à fin de simplification, l'essentiel c'est que tu aies l'idée principale et je crois que tu vois ce que je veux dire.
d'accord merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Fiches »